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  • Proposez

    L'envoi d'une proposition commerciale (un devis) constitue généralement la première étape.

  • Facturez

    Transformez un devis en facture en 1 clic et envoyez celle-ci par mail pour règlement.

  • Encaissez / Comptabilisez

    Enregistrez les paiements que vous recevez. S'ils sont payés en ligne, ils seront automatiquement comptabilisés.

  • Suivez

    Suivez l'évolution de votre activité, de votre chiffre d'affaires, de vos règlements à venir et de votre trésorerie.

  • Relancez

    Si nécessaire, relancez vos clients.

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Nos conseils pour la gestion de votre entreprise

Plus qu'un logiciel de facturation, WiiGo cherche à rendre votre gestion commerciale aussi efficace que possible en vous offrant des conseils gratuits. Nous voulons vous aider à développer votre entreprise.

Quel est le meilleur moment pour facturer ses clients ?

Quel est le meilleur moment pour facturer ses clients ?

Respect des délais légaux, facturation complète et exhaustive, encaissement en temps utile, relance plus efficace, mobilisation des créances plus rapide ...


Lire l'article
Quelles sont les erreurs fréquentes à éviter lors de la facturation ?

Quelles sont les erreurs fréquentes à éviter lors de la facturation ?

Oublier de mentionner des informations obligatoires, Utiliser un format non conforme, Calculer incorrectement la TVA.


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Que faire pour lutter contre les factures impayées ?

Que faire pour lutter contre les factures impayées ?

Les retards de paiements ou factures impayées sont l’une des principales causes de défaillance des
entreprises.


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Les mentions obligatoires d’une facture

Les mentions obligatoires d’une facture

Cet article vous informe sur les mentions obligatoires à indiquer sur les factures et vous donne des précisions pour les renseigner.


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FinConseilsGratuits

Comment pouvons-nous vous aider ?

Dois-je utiliser mon propre logo ?

Bien qu'il ne soit pas obligatoire d'avoir son logo sur ses factures, celui-ci est vivement conseillé : il rassure votre clientèle et montre le sérieux de votre entreprise.

Comment numéroter correctement mes factures ?

La numérotation des factures émises par une entreprise est réglementée par la loi.

Cette numérotation, pour être correcte, doit être effectuée avec un numéro unique basé sur une séquence chronologique continue et sans rupture.



Quel est le meilleur moment pour facturer ses clients ?

En matière de facturation, il est conseillé de facturer rapidement ses ventes ou ses prestations de services, cela fait partie des bonnes pratiques à adopter en matière de gestion.

Cette attitude présente de nombreux avantages : respect des délais légaux, facturation complète et exhaustive, encaissement en temps utile, relance plus efficace et mobilisation des créances plus rapide.



Quelles sont les mentions obligatoires à indiquer sur les factures ?

L’article L441-3 du Code de commerce précise que toute facture doit mentionner :
- Le nom des parties ainsi que leur adresse
- La date de la vente ou de la prestation de service
- La quantité
- La dénomination précise
- et le prix unitaire hors TVA des produits vendus et des services rendus
Ainsi que toute réduction de prix acquise à la date de la vente ou de la prestation de services et directement liée à cette opération de vente ou de prestation de services, à l'exclusion des escomptes non prévus sur la facture.

La facture mentionne également la date à laquelle le règlement doit intervenir.
Elle précise les conditions d'escompte applicables en cas de paiement à une date antérieure à celle résultant de l'application des conditions générales de vente, le taux des pénalités exigibles le jour suivant la date de règlement inscrite sur la facture ainsi que le montant de l'indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement due au créancier en cas de retard de paiement.



Quand faut-il indiquer la TVA sur la facture ?

La plupart du temps le professionnel doit appliquer la taxe sur les prestations de services qu’il facture aux clients. On dit dans ce cas qu'il est assujetti à la TVA.

Cependant il existe des cas où le professionnel n'a pas besoin de l'indiquer. On dit dans ce cas qu'il est en franchise en base de TVA, la facture doit alors indiquer la mention suivante : « TVA non applicable, article 293 B du CGI ».



Pendant combien de temps faut-il conserver les factures clients et fournisseurs ?

Les factures clients et fournisseurs ainsi que toutes les autres pièces justificatives comptables doivent être conservées pendant 10 ans à compter de la date de clôture de l’exercice (article L123-22 du code de commerce).

De plus, la législation fiscale, précise que les factures ainsi que toutes les autres pièces justificatives permettant de justifier l’exactitude des déclarations fiscales doivent être conservées pendant 6 ans à compter de leur date d’établissement ou de la date de la dernière opération mentionnée sur les livres ou registres de la société.

Par exemple, une facture relative à une immobilisation amortissable doit être conservée pendant au moins 6 ans à compter de la fin de la durée du plan d’amortissement.



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