Vous êtes ici : Accueil > La facturation expliquée > Logiciel de facturation pour les consultants
Logiciel de facturation pour les consultants
Entre facturation, gestion de relation client et obligation légale, le logiciel de facturation est un outil indispensable.

Factu' News by WiiGo
Rejoignez notre communauté d'entrepreneurs pour découvrir et maintenir vos connaissances sur la facturation.
Dans votre boite mail tous les 15 jours.
Rejoindre
Pourquoi un logiciel de facturation ?
Quel que soit votre activité de consulting, quel que soit vos revenus, vous êtes dans l’obligation de produire des factures pour chacune de vos prestations. Les logiciels de facturation pour consultant, comme WiiGo, vous aident dans cette démarche indispensable.
Lorsque vous générez une facture pour une transaction commerciale, un certain nombre de mentions obligatoires doivent y figurer. Par exemple, vous devez veiller à bien mentionner sur le document de nombreuses informations comme la nature de la transaction, la date d’émission, votre identité et celle de votre client, le numéro d’identification à la TVA, etc. etc.
Les logiciels de facturation pour consultant le font automatiquement (après avoir renseigné quelques informations au préalable). Ainsi, remplies instantanément, vos factures sont prêtes à être envoyées.
De plus, selon le statut de votre entreprise, auto-entreprise, entreprise individuelle ou société commerciale -, plusieurs obligations comptables font leur apparition. Pour être synthétique, il est entre autres question de :
- La tenue d’une comptabilité ;
- De livres obligatoires comme le livre-journal de vos recettes ;
- De la réalisation d’un inventaire ;
Ces obligations comptables sont soit obligatoires, soit dispensées selon votre régime (micro-BNC par exemple), votre exercice en nom propre ou en EIRL sous le régime déclaration contrôlée ou bien un statut en société unipersonnelle ou à plusieurs associés.
Les logiciels de facturation pour consultant permettent de faciliter ces considérations comptables.
En plus des obligations comptables, selon les statuts de votre entreprise, plusieurs obligations de nature fiscale sont à prendre en considération dans le choix de votre logiciel de facturation pour consultant.
Il existe deux offres sur le marché :
-
Les logiciels semi-gratuits
Pour votre activité de consulting se limite à une dizaine de facture par an, les logiciels de facturation gratuits peuvent dans certains cas suffire. Si vous êtes micro-entrepreneur ou freelance, cela peut être suffisant. -
Les logiciels complets
A contrario, si votre activité de consulting dépasse les dix factures par an, là, le prix d'un logiciel complet ne doit pas être un frein à la bonne gestion de votre clientèle. En plus de la gestion de votre facturation, de manière générale, les logiciels complets sont plus adaptés aux consultants. En effet, ils permettent une couverture 360° de vos besoins. Les logiciels de facturations de consulting complets peuvent aussi comprendre des logiciels de comptabilité et de CRM.
C’est une solution complète pour gérer vos factures, vos devis et votre activité commerciale. Pourquoi donc ? En plus de pouvoir créer des factures conformes, il est équipé d’une fonctionnalité de conversation : ce que l’on nomme un CRM.Par ses formules, ces logiciels sont très personnalisables, et dispose de fonctionnalités qui s’adaptent à vos besoins. Ainsi, ce logiciel de facturation consultant convient d'avantage aux consultants.
Conclusion
Quand vous décidez d’utiliser un outil de gestion et de création de factures pour consultant, les alternatives sont nombreuses. Sachez néanmoins qu’il y a une assez grande différence entre les semi-gratuits et les complets.
Une solution de facturation est nécessaire certes, mais il ne faut pas perdre de vue qu'un consultant a avant tout besoin de gérer sa clientèle et pour cela il a besoin d'un logiciel qui puisse s’adapter à ses besoins spécifiques.
Autres articles qui peuvent vous intéresser :

Puis-je utiliser Excel pour gérer ma facturation ?
Afin de gagner du temps et pour respecter la règlementation, il est nécessaire d’utiliser un logiciel de facturation professionnel pour établir vos factures.
Lire l'article